Historique

Comment tout a commencé...

Passionné par les insectes sociaux hyménoptères durant mon enfance et mon adolescence, lisant de nombreux bouquins sur les fourmis, les abeilles, leur organisation hiérarchique, leur mode de vie en société etc... Insectes qui vivent non pas pour eux même individuellement, mais pour la société qu'ils composent...

A l'âge de 15 ans, en vacances chez ma grand-mère, cette dernière me raconte qu'il y a un vieil apiculteur dans le village, je demande alors à le rencontrer. La première fois, j'y suis allé avec ma grand-mère et je suis retourné le voir seul, régulièrement ensuite. J'aimais discuter avec lui de la guerre, qu'il avait vécue, mais aussi bien sûr des abeilles. Jusqu'alors, je n'avais jamais vu de ruche de près encore.

C'était alors un plaisir pour moi de discuter avec lui longuement de la vie des abeilles, et de pouvoir les observer longuement travailler. Après de nombreux échanges avec le vieil apiculteur Benoît, ce dernier m'a conseillé de rencontrer un autre apiculteur, Alfred, qui vivait à l'autre bout du village. Lors de mes différentes vacances scolaires, j'allais régulièrement discuter avec les 2 apiculteurs, Benoît et Alfred.

Un an plus tard, je décide d'avoir ma propre ruche. Alfred m'a offert ma première ruche début Juillet 2000, j'étais alors âgé de 16 ans. Puis le 6 Juillet 2000, Benoît m'a offert mon premier essaim d'abeilles. Durant la soirée de ce grand jour pour moi, je suis donc parti avec une brouette de chez ma grand-mère, chercher la ruche peuplée l'après midi, chez Benoît, pour ramener ensuite la ruche dans le jardin de ma grand-mère.

Les jours suivants, j'observais alors pendant des heures, les abeilles sortir et entrer de leurs ruche, travailler sans relâche pour aller chercher dans la nature, la nourriture sur les fleurs, nourriture qui va servir à alimenter leur colonie... Observer les abeilles, écouter leur bourdonnement était pour moi un refuge apaisant, dans une période de ma vie ou je n'étais pas spécialement heureux...

La première année, en l'an 2000, je ne voulais rien récolter, seulement observer et accompagner, mes nouvelles petites protégées. J'étais émerveillé lorsque je les regardais travailler. Et très heureux au début du printemps suivant, de constater que mon premier essaim avait passé l'hiver. Pour lui une nouvelle saison allait démarrer.

Durant l'hiver 2000-2001, j'ai acheté 2 autres ruches peuplées à Gilles, un autre apiculteur habitant pas loin de chez moi. Au printemps 2001, je démarrais donc avec 3 ruches.

Les Débuts (2000-2004)

Juillet 2000 : Démarrage de l'apiculture avec une première ruche.

2001 : Apiculture de loisir avec 3 ruches.

2002-2003 : Expansion à 5-7 ruches.

2003-2004 : Stages chez Patrick Vandecasteele, apiculteur professionnel à Marchiennes (Nord). Cette formation a marqué un tournant : nouvelle vision professionnelle de l'apiculture. Le cheptel monte à une dizaine de ruches.

Professionnalisation (2005-2010)

2005-2010 : Une trentaine de ruches en production. Augmentation progressive du miel produit, premières transhumances en Picardie.

Février-Octobre 2007 : Travail en tant que saisonnier chez Patrick Vandecasteele. Apprentissage intensif du métier et premiers contacts avec l'APPNP (Association des apiculteurs professionnels du Nord Pas-de-Calais Picardie).

2008 : Nouvelle saison comme saisonnier. Combinaison travail en usine (automne/hiver) et apiculture (printemps/été).

2009-2010 : Période de transition et de réflexion. Expériences variées (usine, administration, arboriculture) avant le grand virage professionnel.

Installation et Croissance (2011-2015)

2011 : Lancement du parcours d'installation officielle. 30 ruches de production, 60 colonies en hivernage. Stages réguliers avec différents apiculteurs professionnels. Adhésion à l'APPNP (actuelle ADA Hauts de France).

2012-2015 : Installation progressive comme cotisant solidaire. Augmentation régulière du cheptel et des investissements.

1er janvier 2015 : Installation officielle comme chef d'exploitation en apiculture. 120 ruches de production, 200 colonies en hivernage. Achat du premier véhicule 4x4.

Modernisation et Expansion (2016-2020)

2016 : Obtention du permis remorque et achat d'une remorque 3T. 160 ruches de production, 250 colonies en hivernage. Meilleure mobilité pour les transhumances.

2017 : Modernisation progressive de l'exploitation.

2018 : Excellent printemps et augmentation importante de la production. Première embauche d'une salariée (période estivale). Montée à 300 colonies en hivernage.

2019-2020 : Début de la vente d'essaims d'abeilles. Multiplication du cheptel.

Défis et Résilience (2021-2024)

2021 : Année très difficile. Peu de production de miel, pas de vente d'essaims.

2022 : Excellent printemps mais été compliqué à cause des canicules et de la sécheresse.

2023-2024 : Bonne production en 2023 mais hivernage catastrophique. Prolifération massive de varroase et résistance aux traitements. Inondations, hiver excessivement humide. Perte d'un tiers du cheptel.

2024 : Ma pire saison d'apiculture. Mauvais temps quasi continu, peu de soleil, printemps froid et pluies quotidiennes d'avril à juillet. Forte baisse de la production.

Mais cet été 2024 a provoqué une remise en question : multiplication du cheptel, lutte biomécanique et nouveaux protocoles contre Varroa Destructor. 305 colonies en excellente forme mises en hivernage.

Renaissance et Succès (2025)

2025 : Hivernage au top, très peu de pertes. Colonies en pleine forme dès le début. Reprise de la vente d'essaims d'abeilles.

Augmentation des ruches de production : passant de 160 à 200 ruches de production. Conditions météo idéales = production de miel record en 2025. 310 colonies mises en hivernage.

Avenir et Projets (2025-2026)

Agrandissement et modernisation de l'exploitation pour améliorer la productivité et le confort de travail (actuellement difficile pour le saisonnier et l'exploitant).

Diversification des produits : En partenariat avec un pâtissier, création de pains d'épices au miel, nougats aux miels. Commercialisation lancée le 5 décembre 2025.

Certifications obtenues : Label IGP (Indication géographique protégée) pour le « Miel de tilleul de Picardie ».

Développement commercial : Référencement des miels dans la grande distribution et agrandissement du réseau de vente en 2025.

Recherche de nouveaux débouchés et partenariats.

Mon Engagement pour l'Avenir

L'apiculture est plus importante que jamais. Les abeilles font face à de nombreux défis, et je m'engage à contribuer à leur protection. Ma vision pour les années à venir inclut :

Découvrez mes produits